La conception industrielle et la décoration intérieure, qui mettent en avant
le métal et les espaces ouverts, peuvent sembler froides pour certains, mais ce style incorpore en réalité de nombreux éléments du design d'intérieur confortable et chaleureux appelé "hygge" scandinave.
Inspiré des usines recyclées de la Révolution industrielle, le style de design d'intérieur industriel adopte des éléments architecturaux exposés tels que des tuyaux, des briques et du béton, ainsi qu'une philosophie de conception minimaliste. Le style de design intérieur comprend également des ampoules Edison, des plans d'étage ouverts et une palette de couleurs fraîches et neutres.
Bien que la conception soit basée sur des espaces minimalistes et ouverts, le mélange de divers matériaux rustiques dans les meubles et les accents d'éclairage offre aux propriétaires la possibilité d'intégrer le design intérieur industriel dans n'importe quel espace de vie. Les maisons contemporaines, en particulier, utilisent une combinaison de style industriel et de style ferme pour créer un mélange confortable dans les salons, les salles à manger ou dans toute la maison.
Bien qu'il soit considéré comme un style moderne, les intérieurs de style industriel ont leurs racines dans la
Première Révolution industrielle :
Dans les années 1760, la Révolution industrielle a marqué le début de la production de masse en Europe urbaine et aux États-Unis. Les usines étaient le début de l'architecture industrielle, avec de grandes fenêtres à grille pour laisser entrer l'air frais et beaucoup de lumière naturelle, des étages en mezzanine, des plans ouverts et des murs de briques exposés. De nombreux de ces éléments étaient pour la sécurité. Par exemple, le plâtre traditionnellement utilisé pour recouvrir les murs de briques était un danger d'incendie, ce qui a mené au style de la brique exposée.
Deuxième Révolution industrielle :
Dans les années 1870, une deuxième Révolution industrielle a conduit à des usines plus grandes alors que les entreprises regroupaient leurs opérations sous un même toit. Ces structures nécessitaient des matériaux de construction plus solides, tels que le béton et l'acier, qui étaient encore exposés. Les premières ampoules Edison, une caractéristique principale de l'éclairage industriel, ont été inventées en 1879. Cette période a également inspiré le genre et le style steampunk.
Pénurie de logements des années 2000 :
Bien que les vieilles usines existent depuis près de 250 ans, le style industriel est devenu populaire dans les années 2000 lorsque New York et d'autres zones urbaines étaient confrontées à une pénurie de logements. Les usines ont été converties en lofts industriels avec des plans d'étage ouverts. Les éléments structurels de base des usines, tels que les matériaux exposés et les grandes fenêtres, sont devenus des points de vente.
L'essor du minimalisme et du hygge :
Récemment, l'essor du minimalisme a conduit à une adoption du design d'intérieur industriel, car les éléments rustiques et recyclés s'adaptent aux lignes épurées qui peuplent la conception moderne et minimaliste. Il est même sorti des styles urbains pour entrer dans de grandes maisons de banlieue qui présentent des plans ouverts, de grandes fenêtres et des palettes de couleurs neutres. Le style est également populaire dans le design scandinave, où la palette de couleurs neutres, le cuir vieilli et l'utilisation de bois récupéré et d'autres matériaux bruts se mélangent bien avec le hygge, le style minimaliste et confortable.
Bien que le look industriel adopte un design épuré et moins d'accessoires, voici sept caractéristiques qui définissent le style et pourraient inspirer des idées de décoration :