Comment Fabriquer une Table Industrielle

Faire une Table à manger Industrielle

 

La construction de cette table à manger industrielle est l'un de mes projets préférés. En utilisant du bois 100% récupéré, j'ai créé une table à manger industrielle rustique. Il a fallu du temps pour préparer le bois et obtenir une finition parfaitement lisse, mais le résultat final est absolument magnifique. Lisez ci-dessous mon guide étape par étape pour construire cette table à manger industrielle rustique.

 

 

Le bois provient de vieux platelages mis au rebut par un ami. Ces pièces particulières étaient les anciennes poutres de soutien mesurant 47 mm x 150 mm x 3,6 m.

N'importe quel bois récupéré peut être utilisé pour un tel projet. Beaucoup de gens utilisent des planches d'échafaudage récupérées car elles sont faciles à trouver.

Lorsque le bois m'a été proposé à l'origine, je n'étais pas sûr en raison de son état. Il était usé et assez pourri par endroits, mais j'ai décidé d'aller de l'avant et de voir ce que je pouvais en faire. Et je suis content de l'avoir fait !

Le bois de récupération peut être difficile à travailler, mais cela vaut vraiment la peine de sauver quelques arbres et de savoir que vous pouvez transformer quelque chose d'irrécuperable au premier coup d'oeil en un beau meuble.


Avant de commencer, assurez-vous que le bois est complètement sec et ne sélectionnez que les meilleurs morceaux. Cela vous fera gagner du temps et réduira les risques de fissures du bois une fois dans sa nouvelle maison.

Faites sécher votre bois dans votre maison si possible. Vous vous assurerez ainsi que la teneur en eau du bois correspond à l'humidité de votre maison. Cela permettra de minimiser les mouvements du bois une fois la table construite. Lorsque le bois sèche, il peut se déformer, se couper et se fendre. Il est donc important de s'assurer qu'il est sec avant de commencer à travailler dessus.

Liste d'outils

Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin de quelques outils de base et de quelques outils spécialisés pour vous faciliter la tâche. Voici mes recommandations :

  • Rabot électrique et/ou rabot à main
  • Marteau à griffes et maillet en caoutchouc
  • Fraiseuse à lamelles (facultatif)
  • Scie circulaire, scie plongeante ou scie à onglet coulissante
  • Dégauchisseuse (facultatif)
  • Ponceuse orbitale et/ou ponceuse à bande
  • Serres joints et sangles à cliquet

Fabriquer une Table Industrielle étape par étape

Étape 1 : Nettoyage du bois

J'ai commencé par enlever toutes les vis et tous les clous. C'était un travail difficile et j'ai dû acheter un pied-de-biche pour m'aider avec les clous rouillés. Certains clous se sont cassés à l'intérieur du bois et j'ai dû les enfoncer avec un chasse-clou. Il n'y a pas de problème à laisser des clous et des vis dans le bois. Veillez simplement à ne pas les laisser exposés, car vos outils risquent de s'y accrocher et de détruire les lames.

Étape 2 : Coupez les planches à la taille souhaitée

Vous pouvez couper les planches à la bonne taille maintenant ou le faire une fois qu'elles ont toutes été assemblées. C'est vous qui décidez.

Vous pouvez les couper à l'aide d'une scie à main ou d'une scie à onglet. Une scie à onglet vous donnera les meilleurs résultats avec une coupe nette.

Étape 3 : Ponçage et rabotage

Le travail suivant consistait à raboter et à poncer chaque pièce individuelle. J'ai utilisé ma raboteuse pour faire le gros du travail, mais vous pouvez utiliser un rabot à main si vous n'avez pas accès à une raboteuse.

Il y avait beaucoup de saleté et de crasse sur le bois, ce qui a vraiment donné du fil à retordre à la raboteuse. J'ai fini par devoir remplacer les lames, mais cela m'a fait gagner beaucoup de temps.

Avant :

Après :

Une fois raboté, j'ai poncé chaque pièce avec une ponceuse à bande puis une ponceuse orbitale pour obtenir une belle finition lisse. Je suis passé d'un papier de 60 grains à un papier plus fin de 240 grains. C'était important, car l'étape suivante consiste à coller les morceaux ensemble et plus le bois est lisse, meilleur est le contact entre les deux pièces.

Étape 4 : Assemblage de planches entre elles

L'étape suivante consistait à fixer toutes les pièces ensemble. Pour assurer un assemblage droit le long de chaque pièce, j'ai utilisé une rainureuse. Cette machine découpe une rainure régulière sur le côté du bois dans laquelle vous pouvez placer un petit morceau de bois (appelé biscuit) pour vous assurer que les deux pièces s'alignent uniformément l'une contre l'autre. Certains disent que cela ajoute un peu de force à l'assemblage, mais c'est surtout pour assurer un alignement parfait.

Une fois que toutes les pièces ont été coupées avec la rainureuse, il était temps de les coller.




Je serre quelques poutres en haut et en bas pour assurer une finition complètement plate pendant le collage.
 

 

Étape 5 : Collage

J'ai acheté des serre-joints supplémentaires pour cette partie. J'avais besoin d'atteindre la largeur de la table qui était d'environ 90 cm. J'ai utilisé 4 serre-joints pour la largeur, et pour la longueur j'ai utilisé 2 sangles à cliquet.
 
Pour éviter que le dessus de la table ne se courbe lors du serrage des pinces, j'ai utilisé des morceaux de bois épais pour renforcer le haut et le bas de la table, et j'ai serré solidement chacun d'entre eux à chaque extrémité.
 
J'ai effectué tout le collage sur une surface plane et régulière pour m'assurer que la pièce était parfaitement plate. Toute courbure du bois ou des joints aurait été très mauvaise et aurait donné une table bancale.
 
Vous aurez besoin d'une bonne colle à bois pour cette partie. La colle sèche assez rapidement mais je l'ai laissée toute la nuit pour être sûr.
 
Le travail suivant consistait à couper chaque extrémité et à coller les pièces d'extrémité de la même manière que ci-dessus. J'ai utilisé des sangles à cliquet pour cette partie.
 

Étape 6 : Encore du ponçage.

J'ai ensuite procédé à un nouveau ponçage pour rendre le plateau de table aussi lisse que possible avant de commencer à combler les espaces et les imperfections.

Étape 7 : Remplissage des espaces.

Le plateau de la table est maintenant prêt pour l'ajout d'un peu de résine époxy afin de donner à la table une finition parfaitement lisse. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser de l'époxy pour cela, un simple mastic à bois donnera également une belle finition lisse au plateau de la table.

N'oubliez pas que le bois était en mauvais état lorsque j'ai commencé à le couper et qu'il présentait de nombreux trous et imperfections. Le plan était de scotcher les zones à remplir de résine, de mélanger et de verser en une seule fois, car vous n'avez que quelques heures avant que la résine ne commence à prendre.


J'ai commencé par utiliser du ruban adhésif électrique de base pour couvrir tous les joints et les espaces sur la face inférieure du plateau. Cela permet d'éviter toute fuite de résine par le dessous.

J'ai ensuite mélangé la résine dans une petite tasse et j'ai commencé à la verser. Cette opération était délicate et je me suis retrouvé à retourner trop de zones car la résine s'enfonçait profondément dans les interstices du bois. J'ai utilisé un chalumeau pour faire remonter les bulles à la surface.

J'ai laissé la résine prendre pendant la nuit. Il était important de veiller à ce que la température soit d'environ 18 degrés Celsius dans l'atelier.

 

Étape 8 : Rabotage et ponçage final.

Une fois la surface fixée, j'ai commencé à la raboter manuellement, puis à la poncer. Pour la résine, je suis allé jusqu'à utiliser un papier de 1200 grains pour donner une finition très claire

Étape 9 : Les Pieds de Table

Enfin, les pieds. Où trouver les pieds en acier parfaits pour vos projets ? Découvrez notre collection de Pieds de Tables Industriel pour trouver les pieds de table en métal parfaits pour votre projet.

 

 

Étape 10 : Protection du bois

Tout le plateau de la table à manger a été fini avec quelques couches d'huile et légèrement poncé après chaque couche.




Et voilà, une table sexy de style industriel ! Très résistante. Je l'adore ! Elle est encore plus belle en vrai, la photo ne lui rend pas justice.

Voici quelques autres de mes constructions pour vous inspirer.



 

 

 

 

 

 

 

Article original de Ben, repris et traduit de wood create.


Laisser un commentaire